L'effet miroir

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

L'effet miroir

Message par Tara »

Martine a écrit :Dès que nous sommes concernés par une situation, nous y avons des responsabilités, ne serait-ce que celle d'y être "pour quelle raison est-ce que je me retrouve dans cette situation"

Qu'il s'agisse d'un événement relationnel, d'un accident, d'un attentat, de n'importe quoi.. même quand ça arrive aux autres et qu'on est témoin, on a quelque chose à y voir.

En fait, c'est comme sur la route... le fait d'être impliqué dans un accident, même si les torts sont à 1'000 % sous la responsabilité de celui qui nous a tapé dedans, la loi nous "puni" d'avoir été tout simplement là au mauvais moment.. et jamais elle n'accorde le 0 % de responsabilité en cas d'accident ...
Merci Martine de tendre la perche !

Oui , j'aimerais bien que tu développes ton idée sur ce sujet. Etre "responsable lorsque quelque chose nous arrive est une chose, prendre conscience de l'ampleur dans le fait d'être témoin en est une autre.

Je vais m'asseoir au coin du feu avec une bonne infusion fumante et odorante et j'écouterai les crépitements des flammes en attendant ta venue. _I_

Bonne soirée ¦3¦

(o) (L) (°°) (L)
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Effet miroir

Message par Martine »

Bonsoir Tara ;)

Alors avec plaisir, je vais essayer de développer ce que j'ai dit dans le texte cité ;)

En prenant des exemples concrets, si je me retrouve témoin de violences dans la rue, je suis responsable de ce que je vais faire de ce que je vois. Appeler la police, foncer dans le tas, tenter la négociation ou rentrer chez moi tranquille. Quoi qu'il en soit, à partir du moment où je suis là, j'ai une responsabilité.

Evidemment, dans l'exemple pris, je ne suis pas responsable de la violence, mais par ma présence, je deviens responsable de ce qui en résulte, en tout cas dans l'immédiat et dans ma réaction et pour la partie qui me concerne.

Concernant l'effet miroir, je pense fortement que nous ne nous retrouvons pas dans une situation ou dans une relation par hasard. Si une relation devient vide, sans intérêt et qu'elle mène au mur, il n'est pas raisonnable de penser qu'une seule personne en est totalement responsable. Pour entretenir une relation (amour, ami, famille, travail) il faut être au moins 2. Pour la laisser se dégrader, c'est pareil. Ou tout du moins pour laisser les choses s'envenimer et s'éterniser, c'est une responsabilité des deux.

Pour en revenir au miroir et laisser la responsabilité de côté, les conflits sont aussi là pour apprendre et pour apprendre surtout de nous-même. Ce sont souvent les conflits répétés qui poussent les gens à chercher de l'aide, à vouloir changer les schémas etc. Et je ne peux que constater que les schémas répétitifs nous montrent toujours une partie de nous-même qu'on ne voulait ou ne pouvait pas voir... Donc, effet miroir.

D'ailleurs, nous l'avons tous lu, vu et expérimenté une fois ou l'autre, ce qui nous agace chez l'autre est très souvent quelque chose que nous avons en nous et que nous combattons.

J'avais déjà ces idées-la depuis très longtemps, par mon vécu ou celui de gens que je côtoie ou qui viennent me voir. Elles se sont renforcées dans la formation que je suis actuellement en Systémique (branche de la psychologie) qui comme les tendances qui disent que nous faisons partie d'un Tout, partage ce concept au niveau psychologie humaine. Par exemple, tu fais partie d'une famille, il peut y avoir des conflits insolubles dans cette famille, ça ne changera en rien le fait que tu sois issue de cette famille, même si tu la renies ou même si elle te renie, tu fais partie de ce Tout ramené à l'échelle de la famille.

On peut jouer ce jeu de macrocosme ou microcosme dans le travail, dans un club de sport, à l'école, n'importe où, même sur ce forum ;)

Ici le Tout, c'est le forum, il vit grâce à ceux qui y partagent leurs avis ou posent des questions, mais il ne serait pas tout à fait le même si tu n'étais pas là ;)... Ta personnalité, la qualité de tes échanges etc font que tu y a une place et que même si tu le quittais, tu aurais laissé des écrits qui auront sans doute éclairé quelqu'un ;)

Quand on prend le Tout Universel, tout le monde s'accorde pour dire que chacun a sa place, sa fonction. Et tout le monde s'accorde aussi pour dire que chacun est responsable de son Chemin, de sa Vie. Dans une relation, c'est pareil. Dans le fait d'être témoin c'est pareil aussi ou alors ça n'est plus cohérent de prétendre adhérer à la "théorie du Tout". Si la vie t'amène à être témoin de quelque chose, c'est pour que tu en fasses quelque chose toi aussi. Et une fois le choix fait, pour en tirer un apprentissage ou non et risquer de rejouer une scène semblable un peu plus loin.

Douce nuit ;)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Effet miroir

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci pour ce sujet fort intéressant. Je te rejoins pleinement dans tes propos Martine et je pense que l'effet miroir n'est pas là seulement quand il nous arrange ^^ Lorsque l'être humain se croit supérieur et donc dispensé de l'effet miroir, c'est que son ego entre dans une forme de pouvoir, celui de se conforter dans sa propre vérité qu'il croit universelle. Cette attitude souvent rencontrée est une manière pour l'ego de se protéger en se confortant dans l'illusion d'une supériorité : "Cette personne ne me touche pas car je sais qu'elle est dans le faux" ou "Je suis bien trop évolué pour me laisser toucher par telle ou telle personne"... Il ne s'agit là que d'un mensonge à soi-même destiné à adoucir une réalité en se disant que plus aucun miroir ne peut refléter notre propre grandeur... et là nous sommes dans l'ego tout puissant :p

Nos blessures et nos douleurs ne peuvent être contournées ou niées, ce n'est que par leur reconnaissance que nous pouvons les guérir, les transcender... L'effet miroir est intimement lié à notre ego, notre personnalité, il est incontournable à notre nature humaine mais nous pouvons l'utiliser comme un levier de croissance personnelle.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: L'effet miroir

Message par Martine »

En fait,

l'effet miroir c'est aussi se mettre devant et se regarder en face sans voile, sans faux semblant, juste à l'état "brut" et être cohérent.

La cohérence, c'est un concept que je vérifie si souvent. C'est aussi la cohérence qui me fait avancer quand un doute me permet de me remettre en question.

Et puis,

l'effet miroir c'est aussi ce qu'on y reçoit et qui permet de rebondir sur autre chose. Rester à se mirer en ressentant de l'amertume ou de la rancoeur contre quelqu'un ou contre soi-même, ça n'aide pas à avancer.

Pour terminer, ce soir,

Il y a les jours où, dans le miroir, on se trouve moche, un bouton sur le nez, des cernes sous les yeux, le teint brouillé.. comme ces jours sont lourds.. mais heureusement :).. il y a les jours où l'on se trouve beau/belle et là, on a des ailes, on déborde de ressources et ces jours-là, le sourire, le langage du coeur et la bonne mine deviennent contagieux ;)

Douce nuit à tous, plein d'étoiles dans vos coeurs et vos yeux |)

/_\ @>- *î*
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: L'effet miroir

Message par Tara »

Bonjour !

Jolie soirée auprès du feu ...
J' ai eu la sensation d'avoir envie de rester longtemps encore assise près de l'âtre bien après ta venue Martine.

J'aime beaucoup l'effet miroir (même lorsqu'il me dérange), c'est un accompagnement.
Il y a tant de choses à dire sur ce sujet mais les mots ne me viennent pas.
Si tu veux bien, je vais me contenter d'accueillir tes mots ainsi que ceux d'André et les laisser infuser en moi avec les miens . Lorsque ce sera le moment je reprendrai le sujet.

Avec tendresse

Tara
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: L'effet miroir

Message par Martine »

Bonjour Tara et merci pour cette tendresse (j'en pique une miette en laissant la part de chacun à sa guise :)

Jolie image l'infusion :)

Et ce matin, j'ai envie de partager un cours pratique et mise en application de l'effet miroir :)

Arrêtons de vouloir mettre un couvercle sur une marmite légèrement bouillonnante :).. depuis quelques jours, certains de vous m'ont fait part de leur ressentis de tensions sur le forum. Les ressentis appartiennent à chacun mais quand ils sont partagés par un certain nombre de personnes (dont je suis), il devient intéressant de choisir de le cacher ou alors de lui apporter de la Lumière en enlevant un voile.

Je ne suis pas concernée par ces tensions mais elles me concernent puisque je suis là, membre de ce forum, que j'aime y venir lire et écrire. Donc, je suis, que je le veuille ou non, en face d'un effet miroir et de responsabilités.

Que vois-je dans ce miroir ? rien qui me soit reproché à moi, rien qui me blesse personnellement, juste une tension. Cette tension n'est pas mon oeuvre, mais comme elle m'incommode, je me dois de réagir et de prendre la responsabilité de cette incommodité qu'elle me procure. C'est à moi seule qu'incombe la responsabilité de rester ou non dans mon inconfort. A moi pour le mien et à chacun pour le sien.

Plusieurs choix s'offrent à moi : je peux laisser faire et tenter de ne pas m'en préoccuper, ce que j'ai fait dans un premier temps, mais on vient me bousculer par des mp de membres qui ressentent également ces tensions. S'ils m'en parlent, c'est sûrement parce que je suis modératrice et qu'ils pensent que je peux y faire quelque chose.. mais quoi ?

Alors je retourne devant mon miroir et je réfléchis. Y a-t-il des responsables qui ont installé ces tensions ? Y a-t-il des raisons de dire qui a tort ou qui a raison ? Non, qui serais-je pour ça ? chacun a droit à son libre arbitre, sa pensée et son avis. Et puis surtout, est-ce utile d'entrer dans les détails ? Non, pas pour moi, ça ne m'intéresse pas, ça ne me regarde pas. Par contre, ce qui m'intéresse et me regarde, c'est bien de savoir si j'ai envie de laisser ces tensions prendre une place que je n'ai pas envie de leur laisser. Si j'ai envie de pouvoir "vivre" mon rôle de membre de ce forum, au-delà des tensions et si je peux faire quelque chose pour moi, pour m'aider à retrouver le confort et des ressentis calmes en venant ici.

Là, oui, je peux faire ça. Je peux décider que ça suffit, que je n'ai plus envie de ça. Ok, un pas de plus de fait :)

Mais, dire, c'est bien... mais ça ne change rien.. on peut constater ce qui dérange, voir qu'on a un moyen d'action pour changer ce qui ne nous convient pas, mais... s'arrêter là ne changera encore rien au problème :)

Donc, entrer dans l'action, juste pour soi, pour se retrouver dans une situation qui nous convient, essayer de faire changer quelque chose mais sans aller au combat à coups d'arguments, ça ne ferait que nourrir les tensions puisque chacun a le droit légitime à son avis. Donc... trouver autre chose pour se sentir mieux..

Et ce matin, j'ai juste eu envie de chouchouter ce forum, de lui apporter bienveillance parce qu'il le mérite, de lui donner du temps, mais d'une manière différente, de l'envelopper de me bras, avec tout ce qu'il contient et de lui dire que je l'aime, avec ses qualités et ses défauts, et puis, dans cette démarche, une autre idée est venue s'ajouter. Elle concernait les autres... comment prendre aussi soin de ceux qui sont venus dire leur inconfort ? comment partager avec eux et ceux qui n'ont pas osé le dire ? comment prendre soin de tout ce petit Tout qu'est le forum sur lequel nous sommes, et bien, non d'une cacahuète, en lui donnant du reiki par bleu !! C'est bien le thème de ce forum non ??? ;)... comme je me suis sentie sotte de ne pas y avoir pensé avant :)

Nous sommes sur un forum reiki... nous ressentons des tensions dans son "coeur" et je n'ai même pas pensé à lui proposer un soin !!! c'est dingue ça !! :D.. bel effet miroir encore!! hahaha :)

Et avec énormément de tendresse et de bienveillance pour moi, j'ai éclaté de rire en me disant : "et bien, jolie praticienne de reiki !! :D.. tu vois qu'une inflammation, une tendinite ou un truc qui y ressemble est là sous tes yeux et tu ne penses même pas y poser tes mains ? tssss.. allons, allons ! ;).. dépêche-toi de faire un soin à distance à ce joli forum et, pourquoi pas, demande une chaîne, peut-être que d'autres auront aussi envie d'entrer dans l'action et d'apporter de la tendresse et du calme à cette inflammation ;)"

J'ai un traitement à distance à faire ;) :) ¦3¦

Que le soleil vous apporte un joli reflet dans le miroir ^^ @>-

/_\ @>- *î*
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: L'effet miroir

Message par Martine »

:p

[c66B440]Communication[/c][c4159AB]Introspection[/c][c45307C]But[/c][c3CB463]Décision[/c][c7719A6]Vocation[/c]

(^ @>- ^)

/_\ @>- *î*
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: L'effet miroir

Message par Martine »

petite métaphore qui terminera mes réflexions du week-end sur le concept du miroir :D :p

(promis, après ça, je crois que j'aurai tout dit à ce sujet, d'ailleurs, je me demande si je n'aurais pas dû commencer par là :D :D)

La méchante reine ORDONNE en permanence à son miroir de lui dire qu'elle est la plus belle du royaume. Le bon miroir s'exécute, quoi qu'il en pense et quelle que soit la vérité.... jusqu'au jour où il décide de renvoyer le bon reflet, celui de la vérité de son état de miroir : Non, ma reine, vous n'êtes pas la plus belle, Blanche-Neige est bien plus belle que vous !

La reine ne pouvant entendre cette vérité de son propre miroir, entre dans une colère terrible due à son orgueil et sa prétention de ne pouvoir être égalée, encore moins dépassée. Pour mettre fin à cet état de choc et de refus de la vérité, elle brise son miroir, comme s'il lui avait jeté un sort et qu'elle pense s'en défaire à tout jamais....

Avoir brisé son miroir lui garanti de ne plus avoir à être confrontée à la vérité... mais ça ne la rend pas plus belle pour autant ;)
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: L'effet miroir

Message par Tara »

Un vieux Cherokee voulait faire l’enseignement de son petit-fils en lui parlant de ce qu’est la vie.

« Il y a un combat qui se déroule en moi », dit-il au garçon. « C’est un combat terrible qui se produit entre deux loups. L’un est mauvais, il n’est que colère, envie, tristesse, regret, avidité, arrogance, auto-apitoiement, culpabilité, ressentiment, sentiment d’infériorité, mensonges, faux orgueil, sentiment de supériorité et ego.

Et puis il y a l’autre loup : il est bon, et n’est que joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion et foi.

Ce combat terrible se passe aussi en toi, et à l’intérieur de chacun. »

Le petit-fils réfléchit pendant une minute, puis demanda à son grand-père :
« Mais grand-père, lequel des deux loups va gagner ? »

Le vieux Cherokee lui répondit simplement : « Celui que tu nourris ».
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
gioia
Membre
Membre
Messages : 264
Enregistré le : 07.11.2009 13h05

Re: L'effet miroir

Message par gioia »

:) merveilleux conte Tara merci

je ne suis complètement consciente des tensions dont il est question dans les messages précédents
mais je grappille ce conte au passage car il me parle beaucoup, et comme souvent, pour les contes, il est très pédagogique.

merci \O/
¦3¦ (^ (o) ^) ¦3¦
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de