L'argent

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

L'argent

Message par Tara »

Bonsoir à tous ,

Je fais ici un lien avec le sujet ouvert par André et qui refait surface avec l'aide de Quartzrose.(Merci).

J'ai très envie d'entendre ce que vous avez à en dire.

J'ai toujours eu un rapport spécial avec l'argent. En ce sens que depuis toute petite il m'a toujours semblé que cela nuisait non seulement à soi mais aussi aux rapports avec autrui.
De ma grand-mère qui nous donnait une pièce pour une bonne note, en passant par les parents qui en font cas souvent (sans que ce ne soit pour autant leur sujet de prédilection), plus tard des propositions troublantes telles que "sois ma maîtresse et tu auras tout", la vision de ceux qui ont, mais sont malheureux quand même, les chantages, le pouvoir etc.... Je n'ai jamais cédé à aucune de ces propositions bien que parfois je fus tentée ou troublée. Cependant je me rends bien compte de l'impact négatif que cela a eu sur moi au point de ne supporter rien qui soit en lien avec l'argent.
Soyons honnête, je n'ai pas eu à travailler beaucoup non plus, de ce côté la vie m'a plutôt gâtée sans que je ne sois ni héritière ni fille de. Simplement lorsque j'ai besoin d'argent, l'argent me vient, les choses se font sans qu'il en soit question. J'ai eu droit au "tout" comme au "très très peu" et dans l'une comme dans l'autre des situations, je vis et ressens la même chose. Certains me diront que c'est une chance et j'en conviens. Je remercie l'univers de cela.

Cependant le sentiment de rejet qui me vient de lui, commence à m'interpeller.
Il me semble que comme tout le monde je ferais bien d'être plus autonome même si l'univers s'occupe très bien de moi (j'inclus le "très très peu" car pour finir j'ai toujours eu de quoi manger).

En réalité je ne sais pas trop quoi penser sur ce sujet. Vous que j'ai tant de plaisir à lire quelles que soient vos opinions, avez-vous quelque chose à partager avec moi sur ce sujet ?

Merci d'avance.

Tara
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: L'argent

Message par Miguel »

Mon regard sur l'argent...

...Je le considère comme une énergie... Il circule, s'échange...il est fait pour venir et partir pour revenir....

...maintenant tout dépend de quelle intention on le teinte ou de quelle manière on l'utilise...

Et comme toute énergie utilisée, il y a un retour positif, tout comme négatif suivant l'intention de départ et le retour n'est pas toujours immédiat et tel qu'on l'attendait ou le souhaitait.

M )Y(
Je vole les pieds sur Terre
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: L'argent

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

J'ai eu la chance de connaître le peu et l'abondance. J'ai débuté ma vie d'adulte sans le moindre apport extérieur, investissant le peu que je gagnais dans mes projets de création. Je vivais très simplement, jonglant parfois difficilement pour payer mes factures en fin de mois. Puis vers l'âge de 27 ans, j'ai commencé à gagner, toujours plus, beaucoup plus et je me suis fait plaisir. Puis vers 35 ans j'ai vendu mon entreprise (qui aurait pu rester une vache à traire °V°) afin de réorienter ma vie et j'ai retrouvé alors une situation financière viable mais ne permettant plus ce que j'avais exploré matériellement les années précédentes. Et à vous dire franchement, je me sens bien plus riche aujourd'hui qu'avant :p

Avec ce recul, je ne trouve pas que l'argent soit un problème. Beaucoup en rêvent comme la clé d'un bonheur possible. Mais observez les gens riches, ont-ils l'air plus heureux, plus vrais, plus authentiques ? Le plus beau cadeau que m'ait offert l'argent est de comprendre que le bonheur ne s'achète pas, qu'il est déjà là en nous et que nous n'avons qu'à le choisir. Notre bonheur ne dépend de rien ni personne d'extérieur.

L'argent n'a rien d'indécent dès l'instant où il circule, il fait vivre de nombreuses personnes et crée des emplois. Rien d'indécent pour une personne qui peut se le permettre, d'acheter une résidence de 50 millions, dès l'instant où cet argent va nourrir les métiers de la construction, des artisans locaux, participer fiscalement au développement local et créer des emplois (car un tel édifice doit être entretenu ^^).

Figer l'argent, c'est bloquer ce mouvement naturel d'échange entre êtres humains. L'argent bloqué ne sert pas, ne nourrit personne, il est pris en otage dans un coffre et ne peut déployer son énergie, car je rejoins Miguel, l'argent est une énergie comme une autre qui n'a rien de négatif ou de diabolique. L'argent est tel le couteau, il peut servir à préparer un bon repas ou à tuer, mais dans tous les cas, nous ne pouvons juger le couteau ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: L'argent

Message par Miguel »

Une chose que je raconte souvent aux personnes qui passent au cabinet et qui va s'ajouter à ce que j'ai dit plus haut.

Il y a deux possibilités de voir la vie:

- Ceux qui veulent réussir DANS la vie.....
- Ceux qui veulent réussir LEUR vie....

J'ai choisi l'option 2! car en cheminant sur notre chemin, la vie nous donne ce dont nous avons besoin à sa juste mesure.

>:D< :O:
M )Y(
Je vole les pieds sur Terre
Danielito
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 19.10.2010 22h43
Localisation : RHONE

Re: L'argent

Message par Danielito »

André Baechler a écrit :
L'argent n'a rien d'indécent dès l'instant où il circule, il fait vivre de nombreuses personnes et crée des emplois. Rien d'indécent pour une personne qui peut se le permettre, d'acheter une résidence de 50 millions, dès l'instant où cet argent va nourrir les métiers de la construction, des artisans locaux, participer fiscalement au développement local et créer des emplois (car un tel édifice doit être entretenu ^^).

¦3¦
Si je peux me permettre, je préfère que ces 50 millions servent à construire quelques centaines de maisons. L'économie locale ne s'en portera pas plus mal, et ça permettra de loger plus d'une famille. Comment peut-on gagner 50 millions honnêtement?
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: L'argent

Message par Tara »

Ah, oui le couteau ...!!!
l'intention de départ ...

J'aime bien cet autre aspect des choses que vous développez.Il va falloir que je planche dessus et que je vienne relire vos mails souvent.

Personnellement j'ai toujours vu l'argent comme un moyen de chantage, de pouvoir,de contrôle,de domination.Je dois reconnaitre que j'ai eu beau faire pour l'éviter il n'a cesser de se représenter. Au point de devenir une véritable aversion puis un questionnement (c'est fait pour non ?!).

Déjà à ce stade de ma réponse j'éprouve le besoin de vous relire car votre réponse n'est pas suffisamment intégrée pour m'en souvenir. Je relis donc ...

Finalement je crois que je vais aller me coucher avec cette idée en tête.

Surtout si vous avez d'autres choses à dire n'hésitez pas..

Bonsoir ! >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: L'argent

Message par André Baechler »

Bonsoir <|>
Danielito a écrit :Si je peux me permettre, je préfère que ces 50 millions servent à construire quelques centaines de maisons. L'économie locale ne s'en portera pas plus mal, et ça permettra de loger plus d'une famille.
Faut-il offrir des centaines de maisons aux personnes défavorisées ou créer des emplois permettant à ces mêmes personnes de vivre et de se loger de manière autonome et responsable ? On peut toujours juger de ce qui est bon et de ce qui ne l'est pas :\ Tout est relatif... Pour ma part je ne fais pas de politique.
Danielito a écrit :Comment peut-on gagner 50 millions honnêtement?
Voici une petite histoire, celle d'Albina du Boisrouvray, multimillionnaire et fille unique du comte Guy du Boisrouvray, cousin germain du prince Rainier III de Monaco. En 1986 elle perd son fils François-Xavier Bagnoud dans l'accident d'hélicoptère qui tua également Daniel Balavoine et Thierry Sabine durant la course Paris-Dakar. Albina choisit alors de vendre la majorité de ses biens pour plus de 100 millions de dollars afin de les investir totalement dans la création d'une association humanitaire nommée AFXB (Association François-Xavier Bagnoud) aujourd'hui présente dans une vingtaine de pays et occupant sur le terrain plus de 400 personnes. Je la connais bien pour avoir hébergé durant quelques années son siège exécutif ici dans l'immeuble. Finalement peu importe le montant d'une fortune personnelle, dès l'instant où l'argent circule...

Personnellement, je ne dispose pas de ce montant et n'y aspire pas ^^ J'ai gagné beaucoup durant certaines années de mon ex-activité professionnelle et cet argent m'a permis par la suite de consacrer plusieurs années à accompagner des personnes en fin de vie sous forme de bénévolat. L'argent a circulé à sa manière et je me sens parfaitement bien à cette idée :)
Tara a écrit :Personnellement j'ai toujours vu l'argent comme un moyen de chantage, de pouvoir,de contrôle,de domination.
Oui, c'est sans doute une facette de l'argent. Mais tu peux le voir également comme un moyen d'entraide, d'épanouissement ou de développement. A toi finalement de décider ce que tu en fais ^^

Et pour terminer, voici une petite réflexion : Lorsque vous achetez un téléphone mobile pour un montant symbolique, pensez-vous à l'exploitation de la main d'oeuvre chinoise qui vous a permis de l'acquérir à ce prix ? Est-ce moins gênant de nourrir la misère à 9000 kilomètres, plutôt que dans sa région ? Etes-vous prêt à acheter le même téléphone mobile 2000 euros afin qu'il puisse être fabriqué entièrement de A à Z dans votre pays ? Voilà d'autres questions pertinentes et responsables que l'on peut se poser en lien à l'argent... ;)

A méditer... ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: L'argent

Message par Tara »

André Baechler a écrit : Et pour terminer, voici une petite réflexion : Lorsque vous achetez un téléphone mobile pour un montant symbolique, pensez-vous à l'exploitation de la main d'oeuvre chinoise qui vous a permis de l'acquérir à ce prix ? Est-ce moins gênant de nourrir la misère à 9000 kilomètres, plutôt que dans sa région ? Etes-vous prêt à acheter le même téléphone mobile 2000 euros afin qu'il puisse être fabriqué entièrement de A à Z dans votre pays ? Voilà d'autres questions pertinentes et responsables que l'on peut se poser en lien à l'argent...
Pertinent en effet !

Une de mes connaissances me disait souvent lorsque je me sentais mal qu'il me suffisait de penser à ceux qui n'ont rien pour concevoir à quel point je devais me sentir bien (même lorsque cela n'avait rien à voir avec le fait de posséder quelque chose)...
Effectivement en y réfléchissant je trouvais cela juste et cela me rendait coupable de ne pas me sentir bien quand selon lui j'aurais du l'être ...
Pour finir j'ai compris que l'on ne pas s'excuser de ne pas être les autres, on ne peut considérer les choses que par rapport à soi car lorsque l'on se donne un coup de marteau sur les doigts il ne sert à rien de considérer celui qui a du se faire amputer d'un bras ....
André Baechler a écrit :Oui, c'est sans doute une facette de l'argent. Mais tu peux le voir également comme un moyen d'entraide, d'épanouissement ou de développement. A toi finalement de décider ce que tu en fais
Effectivement vu sous cet angle ...
Il se peut qu'il y ait eu en ce qui me concerne trop de jeu de pouvoir autour de l'argent pour que j'y vois de l'épanouissement. Les jeux en eux sont toujours les mêmes cependant maintenant moi, j'ai changé...

Merci ¦3¦
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: L'argent

Message par sam »

En ce qui me concerne, l'argent n'a d'importance que par ce qu'il me permet de faire, et 3 choses plus particulièrement :
- essayer de garder un toit au-dessus de ma tête : je reconnais humblement que je n'arriverais pas à survivre si je me retrouvais dans la rue, même si j'attache très peu d'importance au confort
- prendre soin de mes animaux, dont plusieurs ont été abandonnés, traumatisés, voire mutilés par la main de l'homme. C'est une manière à moi d'essayer de contribuer à rendre le monde un peu plus beau, en toute humilité, mais je crois que tant que l'homme ne respectera pas la nature et l'animal, il ne se respectera pas lui-même
- me préserver du temps - et c'est un luxe et un privilège - pour pouvoir réfléchir, essayer d'avancer et progresser sur le chemin de cette vie qui m'a été donnée.
L'argent n'est pas une fin en soi, je ne serai jamais 'riche', il y a tant et tant de causes à soutenir, de choses à faire sur cette bonne vieille terre.
Je préfère être heureuse et 'fauchée', que riche et vide dans mon coeur et ma vie ;) :D .
Les jeux de pouvoir etc, avec et à cause de l'argent, bien sûr, ils existent. Comme tu le disais très justement, André, à nous, à moi, de veiller à ce que la réalisation de ce que j'achète ait fourni un salaire décent à la personne qui l'a fabriqué.

sam :O: *î*
Don't worry, be happy ;-)
Danielito
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 19.10.2010 22h43
Localisation : RHONE

Re: L'argent

Message par Danielito »

Il ne s'agit pas d'offrir des maisons, mais de permettre, par un salaire décent, aux plus grand nombre de se loger. Je ne fais pas de politique non plus, je remarque simplement que nos sociétés dysfonctionnent. Je comprend bien ce que vous voulez dire en comparant l'argent à une énergie qui doit circuler. Je suis juste un peu écoeuré parfois de l'utilisation qu'en font certaines personnes qui gagnent très bien leur vie en exploitant leurs congénères. Et que dire de la spéculation? Je pense notamment à la spéculation sur les céréales qui affame un peu plus le tiers monde. Je ne crois pas que ce soit affaire de politique que de dénoncer cela. Je pense qu'effectivement le comportement du consommateur est plus important que son bulletin de vote. Dis moi si je me trompe André, mais je ressens comme un malaise. Je suis persuadé que chacun à son propre chemin, mais pour autant, doit-on laisser faire sans rien dire et sans dénoncer les abus? Peut-on se contenter d'être fataliste?
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de